dimanche 21 janvier 2018

JEU 32 : Chère Charlotte

 
 
C’est en me rasant ce matin en chantonnant « Chanson bleue » de Sasha Distel
que je me suis enfin décidé à t’écrire. Dans ma salle de bain sous les combles,
j’ai eu une illumination ce matin :
l’annonce que j’ai lue distraitement hier soir dans marmiton&magazine
ne pouvait émaner que de toi, ma belle de Fontenay,
 ma bleue d’Auvergne , ma Vitelotte.
 
"Silence suspect, se voir qd, où ?
Courage, lutte avt éclaircie.
 Trust in you babe.
C."
 
L’annonce en elle-même pouvait s’adresser à n’importe qui bien sûr
 mais elle était insérée une photo de  Monalisa et une d’Amandine,
le tout encadré par des clefs de sol.
Qui dit sol dit terre et j’ai de suite pensé à toi, ma pomme d’amour …
 
Après le rasage, j’ai pris un long bain dans le tube,
« Hercule il faut foncer » me suis-je dit .
J’ai quitté rapidement ma robe des champs et je suis descendu au café du coin.
 Je suis sorti de chez moi pour deux raisons : d’abord à la maison,
il y a Kartoffel qui fait le couch potato sur le divan
et cela me déconcentre
(tu te rappelles je pense de Kartoffel, mon chien saucisse,
 je t’en ai parlé dans ma dernière missive à laquelle tu n’as pas répondu).
 
Si je n’étais pas sorti de chez moi, je crois que j’aurais écrit cette lettre
 quand les poules auront des dents...
La deuxième raison est qu’au café en bas de la rue «Le gratin en folie »,
 je connais bien les patrons Emmanuel et Marie,
 j’ai ma place attitrée juste en dessous de portrait de Rimbaud
 et que ce portrait m’inspire des poèmes et des vers.
Voici l’ode et l’idée qui a germé de suite
 une fois installé devant une bière et quelques chips,
 vers que j’ai recopiés pour toi dans ce petit carnet :
 
Ma dauphine, ma duchesse
J’aime tes yeux caresse
Le bleu te va bien
C'est le bleu de tes yeux des jours heureux
Ma Roseval, tu es ma Rosebud à moi
Pour toi je décrocherai la lune ou mieux une planète
Ma planète, mon astéroide 88705
Le bleu te va bien
C'est le bleu de tes yeux des jours heureux
 
Après cette séance d’écriture qui a été féconde, purée ce que je suis fort,
j’ai pris un café et suis allé faire un tour au parc.
Et là j’ai eu un regain de créativité (je pense que c’est la statue de Verlaine
qui m’a inspiré ou alors c’est le goulash du « gratin en folie »,
 bref je chantonnais toujours la chanson bleue
 
Ma palette de camaieu bleu
Ma pomme d’amour
Ma ratte,
Ma marquise de Pompadour
Qui danse si bien sur Vivaldi 
Réglée comme du papier à musique
Le bleu te va bien
C'est le bleu de tes yeux des jours heureux
Tu me mets sens dessus dessous
Mon aligot
Ma tortilla
Ma poutine
Je caresse ta chair ferme
Je te revois cet été en maillot de bain
Le bleu te va bien
C'est le bleu de tes yeux des jours heureux
Pomme de terre ou pomme des mers,
Ma Charlotte for ever
Je pense à toi, écris-moi vite, ma grenaille
 
.
Ton dévoué H.I Parmentier (Hercule Isidore Parmentier)
Ci joint , une photo de toi que j'ai prise lors de nos dernières vacances !
 

 
 
Envoi de Valentyne, qui,
comme Carnets paresseux , a cumulé
plusieurs consignes pour ce texte
(voir sous le lien)
. 



 

1 commentaire:

  1. Ah, ah...un délice que cette lettre adressée à la belle de Parmentier.
    Et la photo ! Extra !
    Miss Monde peut aller se rhabiller : elle est à croquer !

    RépondreSupprimer